NeuroFeedback

Qu’est-ce que le Neurofeedback ?

Le Neurofeedback est une technique qui permet au cerveau d’améliorer son fonctionnement et ses capacités, grâce à une auto-régulation naturelle de son activité. Elle est basée sur une propension naturelle du Cerveau à se réparer seul. Cette technique est donc un système d’entrainement du cerveau à s’auto-corriger.
Le Neurofeedback est une technologie non invasive et absolument sans risque : en aucun cas le praticien n’envoie de courants électriques ou ne manipule le cervEiau du patient. Au fur et à Mesure des séances, il corrige ses propres dysfonctionnements, suivant ses priorités d’intervention, il en résulte un bien-être physique et psychologique.

Quel en est le principe de fonctionnement ?

Le Neurofeedback utilise une forme d’Electroencéphalogramme, un ordinateur et du son (ou de l’Image)
Le client a 5 capteurs sur la tête et écoute de la musique avec un casque. Le système lit les informations qui viennent du cerveau. L’ordinateur informe en retour le cerveau de ses dysfonctionnements par des brèves coupures de son. Le cerveau se corrige alors de lui-même et apprend à se réorganiser au fur et à mesure des séances.

Que fait le système Neuroptimal ?

Lorsque des neurones s’activent les uns les autres et se synchronisent, ils émettent des champs électriques que l’on peut détecter, même s’ils sont très faibles, à l’aide d’électrodes placées sur la tête. Avec le système Neuroptimal (que nous utilisons) on fait un mini-électroencéphalogramme (EEG).

L’analyse du signal électrique permet de voir l’évolution dans le temps de l’activité neuronale et de détecter dans cette activité de très brusques et très grandes variations qui sont liées à une mauvaise régulation. Le logiciel vérifie 256 fois/seconde l’activité du cerveau. Au moment où le logiciel détecte l’une de ces turbulences, (une variation plus importante dans l’activité du cerveau, comme une sortie de route d’une voiture sur l’autoroute prévenue par la bande sonore) il provoque une très brève interruption de la musique.

Comme il y a une coïncidence parfaite entre la détection de l’aberration de l’activité du cerveau et la micro-coupure sonore, (le cerveau étant informé à la milli-seconde où s’est produit l’anomalie de fonctionnement), le cerveau détecte quelque chose d’inattendu, différent de ce qu’il attendait, cela le surprend, donc il s’auto-régule de lui-même (par une« réponse de relaxation») dans différentes zones, avec un souci de priorité d’interventions.

La répétition de ces interruptions et de ces corrections simultanées permet donc le renforcement de nouvelles connections synaptiques. Le cerveau les mémorisera peu à peu, et retrouvera au fil des séances un fonctionnement harmonieux et optimum.

Quels sont les effets du Neurofeedback ?

Le Neurofeedback permet de lutter contre le stress, l’anxiété, le surmenage, la peur, les troubles du sommeil, les migraines, la dépression, les addictions, les troubles de l’apprentissage et beaucoup de problèmes encore …

Il améliore les facultés d’attention, la capacité de concentration, la mémoire déficiente, le quotient intellectuel, la créativité, l’intuition, la prise de décisions. Il nous aide à mettre en place de nouvelles perspectives et à retrouver un fonctionnement harmonieux et optimum.

Cette méthode permet d’aider de très nombreuses personnes en souffrance, mais aussi d’autres qui s’intéressent au développement personnel, ou encore des sportifs qui veulent améliorer leurs performances.

Comment se déroule votre séance ?

Lors de la première séance, le praticien vous propose de remplir un questionnaire, afin de bien évaluer les raisons pour lesquelles vous venez utiliser cette technique, et afin d’avoir quelques informations sur votre état de santé, vos difficultés, vos douleurs … pour en suivre les progrès (physiques ou psychologiques) au cours du temps.

La séance dure entre 1 h et 1 h 30. Vous êtes confortablement installé dans un fauteuil de relaxation. On vous installe 5 capteurs sur votre tête, 2 sur chacun des hémisphères cérébraux ainsi que 3 sur vos oreilles.

Le praticien vous pose quelques questions au début de chaque séance, afin de savoir quels ont été les effets ressentis après la précédente séance.

Puis il fait un petit test de 30 secondes, pour relever différents paramètres de l’état de votre cerveau à l’instant présent. Ensuite, il procède à la séance proprement dit, pendant laquelle vous écoutez de la musique relaxante avec un casque.

Pendant ce temps, l’ordinateur lit et analyse l’activité électrique de votre cerveau. Dès qu’une « turbulence » inappropriée est détectée, la musique s’arrête très brièvement. Vous entendez des micro-coupures dans la musique, et celles-ci indiquent à votre cerveau qu’il doit se réorganiser. Au fur et à mesure des séances le cerveau mémorise ses corrections, et des effets bénéfiques se font ressentir.

A l’issue de la séance, le praticien procède à un deuxième test, pour voir comment votre cerveau a évolué.

Combien faut-il prévoir de séances ?

On ne peut prédire le nombre de séances nécessaires à chacun.

Chaque cerveau travaille à son propre rythme, connaît ses priorités, et sait quelle direction il doit prendre. Les réactions du système nerveux central sont spécifiques et uniques à chaque individu. Nous ne pouvons donc pas prédire ce que fera votre cerveau avec les informations qu’il reçoit.

Les premiers effets bénéfiques apparaissent souvent après 6 ou 7 séances premier cap où le changement est mémorisé. Mais il est souhaitable de poursuivre l’entrainement durant 10 à 30 séances, voir plus, selon les objectifs que l’on s’est fixé. Les praticiens utilisant cet équipement aux Etats Unis et en Europe rapportent un taux de satisfaction de 80 %.

Je prends rendez-vous

Sylvie vous accueille en son cabinet de Trélazé facilement accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h.

06 61 57 24 15

Prendre rendez-vous

4 + 15 =